Interventions pédagogiques ou petite enfance "Contes à prendre ou à rêver" : fiche complète

Différentes interventions peuvent être combinées dans le même établissement.

 

En crèche :

Contes et comptines par petits groupes.

Durée : une quinzaine de minutes par groupe

Thèmes : papa, maman, le rêve, le voyage, le loup, la vie quotidienne, le doudou, Noël...

 

En petite section d'école maternelle :

Contes et comptines par demi-classe ou classe entière.

Durée : une vingtaine de minutes

Thèmes : l'école, la nature, le loup, Noël, les sorcières...

 

En moyenne ou grande section d'école maternelle :

Spectacles de contes par classe.

Atelier apprentissage de comptines.

Durée : 30 à 40 minutes

Thèmes identiques à ceux de la petite section d'école maternelle

 

A l'école primaire :

Spectacles de contes par classe.

Ateliers :
- apprendre des histoires
- apprendre à inventer et écrire des histoires
- apprendre à monter des saynètes, des spectacles de fin d'année

Durée : 50 minutes

Thèmes : le loup, le cirque, les Indiens d'Amérique, les gens du voyage, le livre et la lecture, Noël, les sorcières, la montagne...

 

Spectacle au collège :

Visite au pays des contes avec une, deux  ou trois classes de même niveau, de préférence au Centre de Documentation et d'Information.

Durée : 55 minutes

Thèmes : le loup, le cirque, les Indiens d'Amérique, les gens du voyage, le livre et la lecture, les sorcières, la montagne...

 

Travail didactique au collège :

Explications, discussions. Les élèves peuvent poser des questions sur les différentes formes de récit, le conte, le conte de fées, la légendes, la narration...  Pourquoi raconter, depuis quand raconte-t'on, est-ce un métier ?

Durée : 55 minutes

 

Initiation à la philosophie au collège :

A partir du "mythe de la caverne" (Platon, "La République") : que sont la philosophie, la connaissance, le livre, l'imagination, l'oralité, la télévision ? Dès la classe de sixième.

Durée : 55 minutes

 

Ateliers au collège :

Ecrire une histoire (pour qui, pour quoi ?); la raconter (à qui, comment ?).

Ateliers d'écriture ou d'expression orale.

Durée : 1, 2 ou 3 heures...

 

Au lycée :

Mêmes propositions qu'au collège, beaucoup plus approfondies.

 

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